Les auteurs : Alex Osterwalder est conférencier et consultant, spécialiste des modèles économiques. Yves Pigneur est professeur de gestion des systèmes d’information.
Le « poids » du livre : 300 pages
L’idée centrale du livre :Ce livre vous apprendra tout d’abord ce qu’est un business model et comment le représenter et quels sont les grands types de business model. Un manuel original, pratique et inspirant pour aider les dirigeants et créateurs d’entreprise à créer leur modèle économique ou l’améliorer en le regardant sous un angle neuf.
Ce livre est pour vous si : Vous êtes créateur ou dirigeant, et voulez dépoussiérer votre modèle économique. Vous n’aimez pas lire, et vous préférez une combinaison d’images à une description textuelle.
Ce livre n’est pas pour vous si :Vous ne pensez pas que l’on puisse inventer encore de nouveaux modèles économiques, ou changer celui de votre profession. Vous êtes plutôt littéraire.
Pourquoi j’ai aimé ce livre :C’est un beau livre, le fond est très intéressant, les visuels sont clairs, ludiques, pédagogiques.
Ce que j’ai moins aimé : Je ne suis pas une visuelle, les dessins me parlent moins que les textes, du coup j’ai zappé quelques morceaux de chapitres.
Un petit aperçu :
- Matrice: Les auteurs proposent une matrice qui sert à décrire, représenter et analyser les éléments de bases du nouveau modèle économique dans 9 blocs principaux Segments de clientèle, Propositions de valeur, Canaux, Relations avec le client, Flux de revenus, Ressources clés, Activités clés, Partenaires clés, Structure de coûts. Ce qui permet de faire le tour de 4 grandes dimensions d’une entreprise à savoir les clients, l’offre, l’infrastructure et la viabilité financière.
- Typologie de différents motifs de modèles économiques : La partie «Typologie» offre un panorama de différents types de modèles économiques reconnus. Parmi les 5 modèles économiques retenus pour la réflexion, on trouve le modèle dégroupé, le modèle de longue traîne, celui des plates-formes multifaces, le modèle économique du gratuit et les modèles économiques ouverts.
- Design: La partie «Design» nous initie à six techniques de designer pour aider à la conception du Business Model: la connaissance du client, la génération d’idées, la pensée visuelle, le prototypage, le Storytelling, les scénarios.
- Stratégie: Dans la section Stratégie, on vous encourage à remettre en question de manière constructive votre business model en place ou à en examiner les nouveaux en considérant l’environnement dans lequel fonctionne l’organisation et en analysant quatre grands domaines stratégiques savoir: l’environnement du modèle économique, l’évaluation de modèles économiques, la stratégie Océan Bleu et la gestion de plusieurs modèles économiques au sein d’une même entreprise.
- Processus . Le processus de conception d’un modèle économique innovant comprend 5 phases:
- Mobiliser en réunissant les conditions optimales;
- Comprendre en s’immergeant complètement;
- Concevoir en transformant les idées et en sélectionnant les meilleures;
- Déployer le modèle économique retenu;
- Gérer l’évolution du projet avec les structures de management requises.
- Perspectives : Pour terminer, les auteurs vous invitent à explorer de nouveaux modèles économiques et à les appliquer à cinq problématiques futures
Bonne lecture !