CONTACTEZ-NOUS : +33 (0)4 93 80 25 47

Le management lean (Michael Ballé & Godefroy Beauvallet)

1

41yCjTLpewL._SY344_BO1,204,203,200_Les auteurs

Docteur en sciences sociales, Michael Ballé est spécialisate de la transformation lean depuis vingtaine d’années: il accompagne les chefs d’entreprise dans le développement de leur pratique lean pour améliorer leur performance.

Diplômé de Polytechnique en 1994 et de Télécom ParisTech en 1997, ingénieur des mines, Godefroy Beauvallet est l’auteur de nombreux articles et livres sur les enjeux du numérique, la gestion des systèmes d’information, ainsi que sur les innovations organisationnelles.

Le « poids » du livre

250 pages

L’idée centrale du livre :

Les auteurs reviennent aux sources profondes du management lean. Loin d’être une nième méthode pour accroître la productivité, cette pratique allie la satisfaction de toutes les parties prenantes de l’entreprise (clients, employés, partenaires) à la croissance, afin de créer de meilleurs produits et services.

Ce livre est pour vous si :

Vous avez envie de remettre en question certains processus de votre entreprise, dans une démarche continue d’adaptabilité aux souhaits des clients et aux aléas, et en faisant de vos salariés des acteurs du changement.

Ce livre n’est pas pour vous si :

Vous recherchez une méthode pour améliorer vos marges en gagnant de la productivité de façon ponctuelle.

Pourquoi j’ai aimé ce livre :

Parce qu’en réalité j’adhère depuis longtemps et sans le savoir à cette démarche, et que ce livre m’a confirmé dans mon mode de management, et aidé à la mettre en place de façon plus formelle.

Ce que j’ai moins aimé :

Le lean parle souvent de produits, moins de service, donc nécessite un peu d’efforts pour adapter les exemples donnés à mon métier de services.

Un petit aperçu :

I. Se mettre au lean : au commencement était le gemba.

  1. Le gemba : apprendre à voir, à apprendre, à innover, à manager, à changer.
  2. La magie des produits : de la compréhension du client à la magie du produit.
  3. Le développement des personnes : chaque personne compte, impliquer les collaborateurs dans la résolution de problèmes en respectant leur développement.
  4. L’élimination du gaspillage par la réduction du lead-time : éliminer les gaspillages, ne pas réduire les coûts mais supprimer leur cause.

II. Le système lean

  1. Sécurité des employés et satisfaction des clients – les 5S
  2. Le juste-à-temps
  3. Mettre la qualité au coeur de l’entreprise : l’auto-qualité, zéro défaut, les 5 pourquoi, une approche humaine de l’automatisation

III. L’entreprise lean

  1. Le leadership, un savoir-faire lean : managez comme si vous n’aviez pas d’autorité
  2. L’entreprise lean produit du sens : de la stabilité de l’emploi à l’engagement du personnel, la réussite par l’implication et réciproquement
  3. Le manager lean devient coach
  4. La transformation de l’organisation lean : moins de structure, plus d’experts; ne pas tout faire parfaitement, concentrer l’effort où il compte.

Bonne lecture !


Passionnée de lecture et véritable « livrovore », Valérie Ammirati vous livre régulièrement ses impressions sur des ouvrages à destination des dirigeants et entrepreneurs dans les domaines du management, du développement personnel ou encore des conseils pratiques.
Share.

Un commentaire

Leave A Reply