CONTACTEZ-NOUS : +33 (0)4 93 80 25 47

La RSE c’est aussi (et surtout) pour les TPE/PME

1

Qui a dit que RSE était l’acronyme de « Rêver de Skynet pour son Entreprise » ? Parce que ce n’est pas la bonne réponse mais on aime bien l’idée quand même !

Et non RSE c’est Responsabilité Sociétale des Entreprises. Cela signifie « intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes » (source https://www.economie.gouv.fr/entreprises/responsabilite-societale-entreprises-rse).

En terme moins pompeux (c’est bien aussi), c’est l’implication des entreprises pour le développement durable (au sens large du terme), l’ensemble de leurs actions ayant pour objectif d’avoir un « impact positif sur leur environnement tout en restant économiquement viable ».

Qui a dit ou laissé croire que la RSE était réservée aux grandes entreprises ?

Les grandes entreprises (+ de 500 personnes) y sont en effet contraintes. Les TPE/PME absolument pas, mais nous on pense qu’elles auraient bien tort de s’en priver car les bénéfices en sont multiples et peu importe l’échelle !  

Le principe de la RSE c’est le même que celui du cercle vertueux, ce que l’on fait de positif pour notre environnement direct nous reviendra forcément de manière positive. Il faut pour cela intégrer une vision à long terme de son entreprise.

Chaque entreprise peut adopter des actions RSE sans distinction de taille. 

Les grandes thématiques d’une démarche RSE peuvent être réparties autour de 7 grandes familles : 

  1. la gouvernance de l’organisation
  2. les droits de l’homme
  3. les relations et conditions de travail
  4. l’environnement
  5. la loyauté des pratiques
  6. les questions relatives aux consommateurs
  7. les communautés et le développement local.

On est bien d’accord, vous n’êtes surement pas concerné par tous ces points. Mais rassurez-vous, entrer dans une démarche RSE ce n’est pas cocher toutes les cases, surtout pas ! Ce serait le meilleur moyen de ne pas y arriver, de vous décourager, et surtout de perdre du sens de ce que vous faites. Et le sens est l’essence de cette démarche. 

Quelles actions mener ?

Comme le disait Pierre Reverdy, poète français  « il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour ». Il ne sert absolument à rien de prôner de grands principes, de grandes valeurs et ne pas mettre en place d’actions concrètes. L’univers n’a pas besoin de vous pour brasser de l’air, les éoliennes feront toujours ça mieux que vous. 

S’engager c’est avant tout mettre des actions en place. 

Il faut identifier l’écosystème de votre entreprise, les parties prenantes qui peuvent être par exemple :  

  • vos clients
  • vos fournisseurs
  • vos salariés
  • vos associés
  • vos confrères
  • ….

Mais probablement menez-vous déjà des actions positives sans le savoir.

La première étape est d’établir un diagnostic.
Un outil a été développé par les Chambres de Commerce et il peut vous donner un certain nombre de clés. Cela ne prend que 10 minutes pour le réaliser.

http://www.monentrepriseresponsable.net/autodiagnostic/mode-demploi.html

Il est certain qu’un certain nombre de questions vous paraitront à des années lumières de votre réalité mais certaines vous permettront d’ouvrir de vraies pistes de réflexion.

Voici quelques exemples d’actions concrètes, qui peuvent être mises en place dans le cadre d’une action RSE :

Pour mes équipes :

– Garantir un environnement de travail sûr et agréable ; veiller  aux détails : ergonomie des places de travail, éclairage, limitation des nuisances sonores, aménager un lieu de pause convivial… 

– Pour chaque poste, garantir une formation de base en interne. 

Pour mes clients :

– Dialoguer – Donner la possibilité de faire part de la satisfaction ou de l’insatisfaction. 

– Développer des produits et des services répondant aux préoccupations sociales et écologiques 

Pour mes fournisseurs :

– Planifier les hausses ou baisses de commandes afin de prendre en compte leurs problématiques. 

– Payer dans les délais (ne fais pas à autrui… !) 

Pour mon environnement économique :

– Participer aux instances de branches pour aider à l’amélioration de mon métier

– Essayer de recruter en local quand cela est possible 

Pour l’environnement tout court :

– Économies d’énergie : gestion de l’allumage de mes enseignes lumineuses, réduction consommation d’eau (pour les restaurants, pressing par exemple…). Vous trouverez plein d’idées et cas concrets sur www.economiedenergie.fr 

– Transports : favoriser les réunions à distance (les zoom et Teams vous adorez !), co-voiturage…

Pour la communauté : 

– Favoriser la participation de mon équipe à des missions d’intérêt général

– Rencontrer les écoles et engager des stagiaires ou des alternants

Pour les plus assidus d’entre vous, vous vous souvenez peut être de l’article que nous avions rédigé sur le sujet en janvier 2019 : https://www.skynet-ec.com/vie-du-cabinet/et-si-on-essayait-de-rendre-notre-petit-morceau-de-monde-meilleur/ dans lequel nous vous avions dévoilé quelques-unes de nos démarches.

Vous y trouverez quelques-uns de nos engagements tels qu’utiliser moins de papier ….. Mais nous n’avons pas entrepris une démarche RSE que dans notre manière de travailler mais aussi dans notre façon de consommer, par exemple nous évitons le plastique et réduisons nos déplacements motorisés. Nous nous efforçons d’appliquer ce que nous avons mis en place. Ce n’est pas toujours facile mais nous nous progressons chaque jour. Les ressources humaines sont également un bon moyen pour faire entrer la RSE dans une TPE. Nous y attachons également une grande attention.

Pourquoi s’engager vers la RSE ?

  • Car c’est fédérateur !

D’après une étude de « youmatter world », 78% des salariés considèrent la RSE comme une partie importante de la vie de l’entreprise. Non seulement l’étude démontre que les salariés sont intéressés par ce sujet mais qu’ils veulent y participer faire partie de la solution ! Les entreprises responsables sont même devenues plus attrayantes lorsqu’il s’agit de recherche d’emploi. La RSE peut vite faire basculer la balance pour la génération Y (personnes nées entre 1984 et 1998) dans leur engagement dans une entreprise.

Pour votre équipe et peu importe sa taille, avoir un objectif commun est bénéfique pour tous. C’est un outil fédérateur par excellence.  

  • Car c’est économiquement intéressant

Oui, oui et oui vous vous y retrouverez économiquement c’est certain.
La RSE est une opportunité de vous apporter une performance économique supplémentaire de 13% en moyenne (c’est le résultat d’une étude menée par France Stratégie que vous pouvez retrouver ici https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs_etude_rse_finale.pdf) . 
Si vous apportez une attention particulière à votre consommation d’eau ou d’électricité, non seulement vous faites une bonne action, mais vous allez aussi soulager votre portefeuille sur ce poste de dépense. Et vous pourrez allouer cette économie réalisée vers des actions d’investissement ou bien encore de participation à votre environnement.
La relation de confiance que vous allez tisser sur le long terme avec un fournisseur de proximité  vous sortira à un moment ou un autre d’une situation économique complexe car il sait que vous partagez les mêmes valeurs, que vous êtes fiables et que vous saurez vous en souvenir. 

  • Car c’est bon pour l’image

Bien sûr il ne faut surtout pas que ce soit l’unique motif, ni celui qui motive tout ça mais on ne va pas se mentir, engager votre entreprise dans ce type de démarche va forcément augmenter le capital sympathie envers elle aussi bien en interne qu’en externe. Pour cela bien sûr, il faut faire connaître les actions que vous avez mises en place, car vous pouvez en être fier mais aussi car cela peut en inspirer d’autre, qui les mettront en place à leur tour. Le cercle vertueux, vous vous souvenez ? 

  • Car cela rend votre entreprise plus performante

Mettre en place une démarche RSE va vous emmener à vous poser un tas de questions sur des points que vous balayez souvent d’un revers de la main et qui pourtant sont fondamentaux. Vous allez devoir vous poser et réfléchir à des pistes d’amélioration concernant votre performance globale. Vous allez partager cela avec vos collaborateurs qui auront forcément des idées à partager avec vous pour vous aider à faire avancer au mieux le projet de votre entreprise. Vous allez optimiser vos différents postes de dépenses, vous allez innover, vous allez faire mieux et c’est déjà pas mal !

Les pièges à éviter : 

  • Viser la perfection > c’est le meilleur moyen de vous épuiser et de décourager tout le monde autour de vous. Fixez vous des objectifs réalistes et soyez à l’aise avec.
  • Communiquer à chaque action > oui c’est bien de faire savoir comme dit précédemment mais attention à ne pas trop en faire non plus ! Votre communauté se relèvera de ne pas savoir que vous avez bien mis votre papier blanc dans la bonne bannette de recyclage
  • Ne pas faire de bilan > c’est aussi important que votre diagnostic de départ, le bilan vous permettra de faire le point sur toutes vos réussites et surtout celles auxquelles vous n’avez pas forcément prêté attention. 
  • Croire que ce que vous faites est anecdotique > c’est faux, quelle que soit la taille de votre entreprise, on le sait tous aujourd’hui, il vaut mieux être une partie de la solution qu’une partie du problème.

Quels accompagnements ?

Vous avez de nombreuses possibilités pour vous faire accompagner dans cette démarche par des cabinets privés mais vos interlocuteurs habituels comme vos chambres consulaires, collectivités territoriales, Ademe et autres mettent un grand nombre d’outils à votre disposition

http://www.monentrepriseresponsable.net/rse-competitivite/de-quelles-aides-puis-je-beneficier.html

La CCI Nice Côte d’Azur
https://www.cote-azur.cci.fr/solutions/demarche-rse/

La Chambre de Métier et de l’Artisanat 

https://www.cmar-paca.fr/booster-son-activite/04-05-06-13-83-84/le-contrat-pour-l-emploi-et-le-developpement-responsable-des

La Région Sud

https://entreprises.maregionsud.fr/nos-rubriques-habituelles/creation-developpement-reprise-transmission/parcours-performant-et-responsable/

L’Ademe peut financer des projets innovants particuliers https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/

Il existe aussi une possibilité, si vous avez été accompagné lors de votre création par une structure comme Initiative Côte d’Azur qui propose des ateliers de co-développement RSE entre pairs pour les entrepreneurs qu’elle a financés. 

La démarche RSE doit d’abord venir de l’entreprise elle-même. 

Allez-y à votre rythme mais lancez-vous ! Alors bien sûr les actions menées vont vous demander du temps au début, le temps que vous vous habituiez à ces process, que vous les intégriez. Mais au final cest vous qui en sortirez gagnant….. et notre petit morceau de monde aussi !

Share.

Un commentaire

Leave A Reply