CONTACTEZ-NOUS : +33 (0)4 93 80 25 47

UNE HEURE DE PLUS ….

0

Le week-end dernier nous a incités à l’introspection : dimanche matin, peut-être pour la dernière fois, nous avions une heure de plus à notre disposition…. Qu’allions nous en faire ?

Ces deux dernières années nous auront marqués à différents niveaux, et peut-être pour beaucoup d’entre nous, nous auront questionnés quant à ce que nous faisons de notre temps, au fond. Avec cette idée que tout peut s’arrêter du jour au lendemain, pas seulement les voyages et les restos, mais la vie telle que nous la connaissions, et peut-être même la vie en bonne santé.

Nous approchons d’une nouvelle année, pour laquelle nous espérons un « retour à la normale » tout en sachant, au fond de nous que rien ne sera plus vraiment comme avant, parce que nous avons pris conscience que le temps est court et précieux, et qu’il est essentiel de savoir que nous voulons en faire.

C’est dans cet esprit que nous aimerions partager avec vous les techniques que nous avons lues, rencontrées, expérimentées, non pas pour gagner en productivité pour travailler plus, mais au contraire pour gagner du temps pour nous, pour échanger du temps subi contre du temps choisi, mais aussi vous faire partager nos nouvelles découvertes en la matière.

C’est pourquoi ce dont nous allons vous parler sort un peu des sentiers battus :

Ça ne ressemble pas au fameux Miracle Morning qui ne se révèle pas toujours radieux, ou aux routines matinales des milliardaires (eux aussi ont été confinés, eux aussi ont dû voir leur vie basculer, et puis au fond est-ce que c’est essentiel d’être milliardaire ?) ;

On ne va pas se mettre à bosser 4 heures par semaine comme le promet le fameux digital nomad Tim Ferriss, dont d’ailleurs beaucoup se sont aperçus à leurs dépens du leurre qu’il vendait ;

Et vous n’avez pas vraiment besoin de nous pour découper votre journée en rondelles de 25 minutes, cette méthode de gestion de la journée de travail (Pomodoro) marche pour certains, moins pour d’autres, en fonction de notre nature et évidemment de la nature de nos tâches.

 

LES METHODES DE GESTION DU TEMPS

Dès 2015, nous vous parlions de cette satanée gestion du temps que nous nous plaignons de maîtriser si mal, en vous proposant de construire votre carte mentale, et d’adopter les fameuses 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent .

Peu de choses ont changé depuis lors, la dernière nouveauté en date étant tout de même de travailler nos fameuses « to-do lists » de la façon suivante :

Scinder notre to-do list hebdomadaire en 3 parties

  • Les priorités à terminer cette semaine et qui prennent du temps : on leur attribue un créneau fixe pour être sûr de les avoir bouclées ;
  • Les sujets sur lesquels on doit simplement avancer : on les glissera dans les « trous » de l’agenda, et on pourra les modifier si besoin ;
  • Les « petites actions » qui prennent en gros entre 2 et 5 minutes (et qu’on repousse sans cesse) : on y consacre son tout début de journée, au moins 30 minutes, pour désencombrer sa tête… et comme elles ne demandent pas nécessairement de réflexion, ça permet au café matinal de nous mettre en route tranquillement ….


Cette méthode permet également de vérifier notre évaluation des temps à passer sur telle ou telle tâche, de s’auto-corriger, et de progresser dans la gestion de son temps, et peu importe qu’elle soit différente de celle des autres.  

Ce qu’il nous faut, en effet, aujourd’hui c’est trouver notre rythme, notre méthode, et pour ceux qui abordent le sujet pour la première fois, lire ou relire La Méthode Ikigaï que nous vous avions résumée vous permettra de faire connaissance avec cette philosophie de vie japonaise qui consiste à trouver un sens à notre vie, un équilibre, une raison de se lever le matin et d’être heureux de démarrer chaque journée, tout en découvrant 35 clés pour se le permettre (et nous sommes certains que vous en adopterez une ou deux).

Mais avant cela, pourquoi ne pas se poser, et réfléchir à nos projets, qu’ils soient personnels ou professionnels ? Cette nouvelle méthode propose de le faire 2 à 3 fois par an.

 

LE QUATERLY THINK DAY

L’idée est de prendre une journée entière pour réfléchir, apprendre et établir ses priorités pour les 3 à 6 prochains mois, en se posant les questions suivantes :

– Qu’est-ce qui est important pour moi ?
– Qu’est-ce que j’ai besoin de finir, de boucler une bonne fois pour toutes ?
– Qu’ai-je envie de devenir d’ici les 6 prochains mois ?
– Que dois-je faire ?
– Que devrais-je faire
– Qu’est-ce que je peux déléguer ?
– Qu’est-ce que j’ai envie de faire ?

Documentez bien toutes les réponses que vous trouvez, avec votre propre méthodes : certains rédigeront, d’autres dessineront ou feront un collage de photos ou images…, l’essentiel est que tout soit écrit quelque part, pour ne pas repartir de zéro le lendemain, et encore moins lors du prochain Quarterly Think Day, si vous prenez goût à cette méthode.

Pour plus de détails, ça se passe ici : https://zapier.com/blog/quarterly-think-day/.

Vous l’aurez compris, on n’en est plus à appliquer une méthode, mais à trouver celle qui se marie avec notre biorythme.

Par exemple, au sein de la Skynet Team, on sait que s’il faut faire réfléchir Valérie à 15 heures, ou Esseline à 9 heures, ce ne sont pas de bonnes idées, c’est le moment où elles sont au creux de la vague …  Dessiner une courbe de son niveau d’énergie à plusieurs moments de la journée pendant 2 semaines permet d’avoir une meilleure idée de comment positionner ses tâches ou ses rendez-vous.

Bon, mais comment je note tout ça concrètement ?

 

QUEL SUPPORT ?

 

Alors là, aussi violente que le conflit chocolatine vs pain au chocolat, démarre la lutte entre les tenants du tout digital, et ceux du tout papier…

Pour nous c’est un peu des deux.

Pour la gestion digitale d’une to-do list nous conseillons Trello, et nous l’utilisons en particulier pour les projets partagés. De plus la version gratuite a des fonctionnalités très suffisantes dans la plupart des cas. Mais me dire-vous il ne fait pas agenda, en effet.

Nous vous le disions plus haut, utiliser une carte mentale est toujours une bonne idée, et si vous aimez l’idée, vous en trouverez ici une liste de versions digitales.

Notre cliente Sophie Gironi, adepte du Bullet Journal (mais nous en parlerons plus loin) a essayé de le transposer en version digitale avec Notion ; l’expérience n’a pas été totalement satisfaisante, mais comme elle nous le raconte  ici, cet outil de manque pas d’atouts, et il peut être intéressant pour vous de se pencher dessus.

 

Comme Sophie, la Skynet Team compte plutôt des tenants de la version papier, à chacun sa méthode, avec :

  • des agendas classiques,
  • complétés ou pas des carnets to-do lists,
  • une découverte récente d’un carnet/style de vie qui n’est pas sans rappeler la quaterly think day, et que beaucoup de Skynet Girls ont apprécié : le Happy Flow, qui mêle projections, objectifs, et planification personnels et professionnels,
  • et enfin le Bullet Journal dont Valérie ne peut plus se passer depuis 2019, qui mêle aussi vie perso et vie pro, et est entièrement personnalisable, avec fort heureusement des versions plus ou moins fournies en astuces (on teste celle-ci en 2022), et des guides qui permettent de démarrer simplement, puis d’étoffer sa propre version ensuite. Sachant que la base de la méthode est d’y intégrer ses besoins, ses envies, et ses obligations. Bien entendu si vous allez voir des pages de bullet journal (BuJo) pour les intimes, vous allez avoir très peur des merveilleux graphismes que vous allez y trouver, mais sauf à y passer 2 heures par jour, il est compliqué d’arriver à ces résultats, c’est pourquoi nous allons vous raccompagner courtoisement vers plus de réalisme….

Pour cela, on repart chez Sophie Gironi, qui nous racontait comment elle était passée du simple carnet de notes au BuJo, ou bien on détaille la méthode avec son créateur en vidéo.

  • Enfin, et surtout, la Skynet Team conçoit chaque année en étroite collaboration avec l’équipe de BHB Communication (dont on louera ici la patience en la matière) un sous-main/outil d’organisation de 50 pages que nous offrons à nos clients pour les aider à mieux vivre l’organisation de chacune de leurs semaines.

 

Il vous reste donc une soixantaine de jours pour vous promener dans nos suggestions, sans vous mettre la pression, peut-être en adopter une ou plusieurs, et surtout partager avec nous vos expériences en la matière !

Mais avant de démarrer tout cela, prenez avec nous deux petites minutes de votre temps pour respirer avec de belles images, c’est promis, ça fait un bien fou.

À bientôt …..

Share.

Leave A Reply