Nous vivons une époque où il est devenu (a priori) extrêmement simple de créer son entreprise. Une idée, un modèle économique, un peu de volonté et un peu d’argent en poche (on peut maintenant créer à partir d’1 euro de capital social) et hop on est un entrepreneur. C’est presque magique et ouvert à tous.
Vous vous en doutez la réalité est bien plus complexe et c’est à ce moment que le véritable défi commence.
En pratique, tout le monde est capable de maintenir à flot une entreprise en travaillant 15 heures par jour et en s’octroyant une toute petite rémunération. Mais est-ce pour cela que l’on crée une entreprise ? N’aspire-t-on pas à autre chose ?
Si au lancement de notre activité il est bien normal de se couper en 4, en 8, en 1000 pour donner corps à ce que nous avons voulu créer et le faire vivre, on doit essayer le plus rapidement possible de s’éloigner de ce modèle terriblement pervers dans lequel beaucoup d’entrepreneurs se sont consumés à petit feu.
De l’homme/femme orchestre que vous avez été, pour survivre, il faudra devenir progressivement le/la chef d’orchestre !
La Skynet Team vous donne aujourd’hui des pistes de réflexion pour vous aider à enclencher la mue et devenir un/une chef d’entreprise.
Le chef d’entreprise version Shiva
A la base, l’entrepreneur que vous êtes est un outil multifonctions qui aspire à tout faire car il veut tout maîtriser. L’entrepreneur est à la fois commercial, responsable administratif et financier, technicien, juriste, livreur, agent d’entretien, standardiste… et on en passe.
Mon ancien boss me disait « le chef d’entreprise c’est celui qui voit que l’ampoule est grillée et qui la change ».
Cette période, quasiment inévitable au lancement de sa société ne doit pas perdurer, sinon c’est l’essence même du projet et de sa structuration qui doit être remise en question.
Attention on ne vous dit pas que le chef d’entreprise peut aller faire bronzette toute la journée (mais si vous voulez vraiment, vous pouvez consulter ce lien ☺ https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/plus-belles-plages-cote-dazur/ les tentations ne manquent pas), après avoir délégué les différentes tâches à des collaborateurs, sous-traitants et autre.
On sait très bien que le modèle économique ne tiendrait pas à moyen terme. Le chef d’entreprise doit prendre le recul nécessaire et se poser la question de savoir où il est le plus utile et le plus rentable pour son entreprise, où se situe sa valeur ajoutée (et spoiler, ce n’est pas à changer les ampoules grillées).
Est-ce par exemple rentable pour lui de passer 2h chaque jour à réorganiser son stock, et prendre du retard sur sa facturation au risque de voir sa trésorerie fondre ? Plutôt que d’aller livrer sa marchandise et perdre un temps fou en déplacements, ne serait-il pas plus rentable à chercher de nouveaux débouchés commerciaux ?
Il y a donc de vraies questions d’organisation, de priorisation et c’est là que le chef d’entreprise est maître des horloges car c’est lui qui la met en adéquation avec la vision qu’il a de son développement, de son « projet d’entreprise ».
L’entrepreneur a la tête dans le guidon, baissée, en position aérodynamique pour avancer le plus vite possible, tout droit. Le chef d’entreprise, lève la tête, ralentit un peu, prend une grande respiration, regarde vers la ligne d’arrivée pour choisir le chemin le plus efficace.
Faites prendre l’air à vos neurones
L’un des meilleurs moyens de lever la tête du guidon est certainement de commencer par descendre du vélo pour aller voir ce qui se passe ailleurs.
Quand on crée une entreprise, ce n’est vraiment pas une évidence. Nous sommes tiraillés par la culpabilité et le remord d’avoir abandonné notre « bébé » pour aller pourquoi pas s’octroyer un peu de bon temps.
Certains choisissent l’activité sportive, d’autres la méditation, le champ des possibles est immense mais l’essentiel est de prendre du recul et s’aérer l’esprit. Vous verrez c’est une activité extrêmement rentable sur le long terme pour votre business. Votre point de vue et votre angle de vision en seront réhaussés.
Il est également très bénéfique de prendre le temps d’échanger avec ses pairs.
Bon nombre de structures, mouvements patronaux permettent aux dirigeants et chefs d’entreprise de se retrouver et échanger sur différentes problématiques.
On peut citer par exemple le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD Nice ici), un grand mouvement national décliné localement, qui permet depuis des décennies à des chefs d’entreprises de toutes tailles de se retrouver, d’échanger, de travailler sur leur management, leur positionnement, leur équilibre… Vous pourrez constater qu’il y a une foule de problématiques, d’angoisses, de peurs communes et que ce n’est absolument pas lié à la taille des entreprises ou à la personnalité des créateurs.
On peut citer également entre autres le Réseau de Femmes Chefs d’Entreprise, les Jeunes Chambres Economiques, les réseaux professionnels du tourisme, du bâtiment, de la communication (comme Azur Pro Com) ….…l’offre est variée et de qualité.
Anticipez
C’est si facile à dire nous direz-vous…
Quel chef d’entreprise aurait pu prévoir la pandémie qui a touché le monde, suivie d’une guerre en Europe ? Pas beaucoup en effet.
Mais on ne demande pas au chef d’entreprise de développer des compétences en art divinatoire, rassurez-vous.
Il s’agit plutôt d’avoir la lucidité nécessaire pour prévoir des situations de crises aussi diverses soient elles. Se poser de vraies questions qui nous dérangent.
Quelles sont mes solutions si mon chiffre d’affaires doit baisser subitement de 50 % pendant plus de 60 jours ? Que se passe-t-il si je perds mon principal client ? Est-ce que l’entreprise peut continuer fonctionner si je suis indisponible pendant plusieurs jours, semaines ? Est-ce que mon banquier, mes fournisseurs, mes clients sont sensibles à cela ?
Il est en effet très bénéfique de pouvoir imaginer ces scénarii afin d’anticiper. En gestion d’entreprise, on appelle cela de manière très imagée par la réalisation des « crash test ». Vous pouvez avoir quelques pistes de réflexions en lisant cet article https://www.lemondeduchiffre.fr/decryptages/68990-lancez-crash-test-business-model.html
Et si vous voulez approfondir un peu plus, vous pouvez aussi vous pencher sur la « Théorie du chaos » appliquée à l’économie.
L’entrepreneuriat est une aventure semée d’embûches et d’imprévus. Il faut pouvoir s’adapter !
Gardez votre soif d’apprendre
Il est indispensable pour le chef d’entreprise de continuer à se former tout au long de sa carrière.
Rappelons-nous que chef d’entreprise ce n’est pas un métier et qu’on ne l’apprend que rarement dans son cursus initial. Bien-sûr que la résilience, l’agilité sont des compétences très compliquées à enseigner. Pour autant, vous ne devez jamais cesser d’apprendre et surtout de créer des temps réservés pour cet apprentissage.
Nous vous avions diffusés un article il y a quelques mois sur le sujet qui vous donnait quelques pistes pour les formations du chef d’entreprise et les prises en charge possibles : https://www.skynet-ec.com/management/la-formation-on-en-parle-aussi-pour-les-patrons/
Mais le développement des compétences pour un chef d’entreprise peut aussi prendre des formes diverses et variées :
- Assister à des conférences
- Visionner des TedX inspirants https://www.skynet-ec.com/creation-dentreprise/5-ted-talks-inspirants-pour-votre-ete/
- Dévorer des livres conseillés par votre Team préférée https://www.skynet-ec.com/category/dans-ma-bibli/, et en particulier celui qui nous a inspiré cet article
- Reproduire des tutos sur le web
- …
Apprendre à déléguer
Non ce n’est pas simple qu’il n’y paraît.
Pour certains entrepreneurs, déléguer peut entrainer une vraie souffrance. Ce n’est pas simple de laisser les clés d’une partie de votre activité à quelqu’un. Pour cela il faut savoir bien s’entourer (cela fera l’objet d’un prochain article !) et c’est tout un art, complexe.
Mais évidemment, on ne vous dit pas vous lâcher des 2 mains tout d’un coup. L’adage dit que la confiance n’exclut pas le contrôle. Justement c’est au chef d’entreprise de mettre en place des indicateurs qui permettront de contrôler de manière régulière que ses collaborateurs aillent bien dans la direction qu’il avait choisie. « Il n’est pas de vent porteur pour celui qui ne sait où il va », disait Sénéque. Vous devez penser à vérifier sans cesse ce dogme au sein de vos équipes.
Vous pourrez considérer que vous avez réussi cette mission si vous pouvez vous absenter (un peu) de votre entreprise sans que vous manquiez fondamentalement à qui que ce soit !
Se faire accompagner
Oui, il y a des moments dans la vie d’une entreprise ou il est indispensable d’aller chercher des compétences spécifiques pour passer des caps.
Quelques évidences nous sautent aux yeux pour la rédaction de contrats, statuts, actes… mais l’accompagnement peut prendre d’autres formes.
Vous pouvez faire appel à des consultants externes qui vous aideront à franchir ses caps avec des problématiques très diverses.
L’offre est pléthorique, mais là encore pour vous aider à choisir les plus efficaces d’entre eux, rien de vaut le retour d’expérience avec d’autres chefs d’entreprises.
La Skynet Team est également là pour vous accompagner à toutes les étapes de la vie de votre entreprise. Un expert-comptable est avant tout un chef d’entreprise qui connaît les mêmes angoisses et les mêmes aspirations que vous. Sauf qu’en plus, dans son activité quotidienne, il échange avec d’autres chefs d’entreprises de tous horizons ce qui lui donne une vision privilégiée.
N’hésitez pas, nous sommes à vos côtés pour vous aider à prendre du recul, de la hauteur. Et peut-être que la douceur de la période estivale vous y conduira tout naturellement…