On ne le répètera jamais assez, si l’intuition peut être un bon allié, piloter au plus près son activité passe avant tout par le calcul, l’interprétation et l’amélioration de certains ratios financiers. Ces chiffres, bien souvent calculés par l’expert-comptable, permettent au chef d’entreprise d’avoir une meilleure visibilité de son activité et d’évaluer la performance de son entreprise. Pour les créateurs d’entreprise, avoir ces ratios en tête aide à définir un business plan réaliste. Bien entendu, ces indicateurs doivent être adaptés à l’activité de l’entreprise. Voici les principaux indicateurs à suivre :
Votre chiffre d’affaires et sa variation : Evidemment il est le baromètre de votre activité. Vous devez le suivre au mois le mois, par rapport au même mois de l’exercice précédent, mais aussi en cumul pour gommer votre saisonnalité, et comparer son cumul depuis le début de l’année par rapport à celui de l’an dernier.
Le taux de marge brute : la marge brute, ou marge commerciale, a pour but de couvrir les frais fixes et les frais de fonctionnement. Le niveau de marge dépend de l’activité et du positionnement de l’entreprise.
Le taux de marge brute représente le pourcentage qui vous reste lorsque vous avez enlevé à votre chiffre d’affaires le coût des marchandises vendues par exemple.
Chaque activité a un taux de marge « normatif » auquel il est sain de se comparer.
Un objectif de taux de marge brute doit être fixé annuellement avec votre expert-comptable, puis régulièrement suivi pour s’assurer qu’il n’y a pas de dérive (notamment en accordant trop de ristournes, par exemple, ou en oubliant de répercuter une augmentation de vos prix d’achat).
Le ratio frais de personnel sur chiffre d’affaires : Sa variation permet de mesurer que vous embauchez bien le personnel nécessaire à votre production de biens ou de services. S’il explose, c’est soit que votre activité est en baisse, soit que votre façon de produire change, et il convient de réagir rapidement.
Le seuil de rentabilité : Votre expert-comptable doit de façon régulière calculer votre seuil de rentabilité : c’est le chiffre d’affaires qui permet de couvrir vos charges. C’est une fois ce seuil dépassé que vous commencez à générer du bénéfice.
Vous devez absolument comparer votre chiffre d’affaires à ce seuil tous les mois, et en cumul depuis le début de l’année, et vous n’aurez plus besoin d’attendre le bilan pour savoir si vous gagnez ou perdez de l’argent !
Le BFR : le besoin en fond de roulement représente les ressources nécessaires au financement du cycle d’exploitation de l’entreprise. Concrètement, il s’agit du décalage entre le moment ou vous payez ce que vous vendez, et celui auquel le client vous paie à son tour, c’est pourquoi il est souvent exprimé en nombre de jours.
Plus le BFR est élevé, moins il y a de trésorerie disponible. Concernant son ratio, on estime que pour une activité stable ou en croissance légère dans l’univers des services, le BFR représente environ 8% du chiffre d’affaires.
Son augmentation est un signal d’alarme pour votre trésorerie : on peut parfaitement gagner de l’argent, mais ne pas le « retrouver » en trésorerie parce que le BFR augmente.
Bien évidemment, ceci n’est pas une liste exhaustive mais il est inutile de vous perdre avec des dizaines de ratios, cela serait contre-productif. Ces indicateurs peuvent déjà vous offrir la visibilité nécessaire à la prise de décision. Bien entendu, votre expert-comptable est là pour vous aider à mettre en place un tableau de bord avec ces différents indicateurs afin de vous permettre de piloter efficacement votre entreprise !
Tous nos clients suivent leur tableau de bord régulièrement avec nous depuis des années. Aussi si vous souhaitez bénéficier d’un véritable outil de pilotage de votre activité, n’hésitez pas à nous contacter.
2 commentaires
Très bon article ! C’est important de bien suivre ces indicateurs.
Merci !