« L’intelligence artificielle (IA) est un domaine en constante évolution qui se développe à mesure que la technologie progresse. Les avancées récentes ont non seulement permis de comprendre plus profondément le fonctionnement des systèmes d’IA, mais aussi de créer des applications plus complexes et utiles pour l’humanité. Cet article examine les différents aspects de l’intelligence artificielle, notamment ses applications pratiques et ses implications sociales et éthiques. Il explorera comment l’intelligence artificielle peut améliorer les opérations commerciales, la santé et l’apprentissage, ainsi que d’autres domaines. Il abordera également certaines des préoccupations et des enjeux associés à l’utilisation de l’IA. Enfin, il recensera les tendances qui montrent où se dirige le développement de cette technologie. »
Cette introduction a été rédigée par la méga star du moment « Chat GPT ». Nous lui avons demandé de rédiger une introduction en moins de 400 signes pour un article consacré à l’intelligence artificielle. Le résultat est là. Non ce n’est pas (encore ?) une plume savoureuse mais le français dans le texte est impeccable et pour beaucoup de contenus simples, cela peut largement suffire.
L’intelligence artificielle (l’IA pour les intimes) on en parle, on nous dit qu’elle est déjà partout, qu’elle sera incontournable, elle nous fait souvent peur, parfois nous inspire,… on a le droit d’être « un peu » perdus. Ce mois-ci nous allons donc vous donner quelques clés pour mieux comprendre tout cela, en essayant comme toujours d’être pragmatiques et en lien avec nos métiers.
1/ Quelques fondamentaux pour débuter et mieux comprendre
L’Intelligence Artificielle (IA) est la simulation du processus d’intelligence humaine par des machines. Plus particulièrement, des systèmes informatiques. On vous voit venir, esprits chagrins, en avançant qu’il y a certaines intelligences humaines qui ne nécessitent pas des machines trop puissantes pour arriver à les substituer… Non, non on parle de l’intelligence humaine, celle qui œuvre pour l’avancée de l’humanité, parfois maladroitement, mais ceci est un autre débat.
Ces processus comprennent trois phases :
1/ L’apprentissage, c’est-à-dire l’acquisition de l’information et ses règles d’utilisation (la machine va à l’école, comme nous, avec des cours parfaits, comme nous)
2/ Le raisonnement, soit l’utilisation de règles pour tirer des conclusions approximatives ou définitives
3/ L’autocorrection. La machine apprend de ses erreurs grâce à l’expérience acquise (comme nous – en théorie – mais beaucoup, beaucoup plus vite)
L’IA peut être classée comme faible ou forte. L’IA faible, est un système d’intelligence artificielle conçu et entraîné pour une tâche particulière. Ainsi, les assistants personnels virtuels comme Siri d’Apple, sont une forme d’IA faible. Quant à l’IA forte, ou intelligence générale artificielle, elle dispose de capacités cognitives humaines. Lorsqu’on lui présente une tâche inconnue, un bon système d’IA est capable de trouver une solution, sans intervention humaine.
Domaines d’applications
Avant de parler de domaines d’applications en plein développement, rappelons que l’intelligence artificielle est déjà présente dans notre quotidien sous diverses formes.
Quelques illustrations :
- Les e-mails : les filtres des courriers indésirables bénéficient grandement de l’IA, qui peut traiter de grandes quantités de messages et détecter très rapidement les nouveaux spams qui inondent les boîtes de réception.
Pour sa messagerie Gmail, Google utilise TensorFlow, qui parvient à bloquer plus de 99,9 % des indésirables. Sa fonction Smart Reply propose des messages courts pour pouvoir répondre à un e-mail en un seul clic. La firme a aussi développé une fonction baptisée Smart Compose, capable de finir les phrases de l’utilisateur.
- Les Réseaux Sociaux : on en a beaucoup parlé, surtout en période électorale avec des guerres d’algorithmes et d’influence notamment sur Twitter. Ils vous proposent des informations « pertinentes » par rapport à vos contacts et vos centres d’intérêt dans le but d’améliorer voter expérience utilisateur. Facebook utilise une IA baptisée DeepText pour analyser le contenu des publications qui qui permet de faire intervenir un employé humain s’il détecte des signes suicidaires.
- Les moteurs de recherches : Saint Google utilise depuis des années l’intelligence artificielle sous la forme de robots afin d’indexer les sites internet pour ensuite proposer les meilleurs résultats dans sa barre de recherche. Les robots indexent, classent, hiérarchisent l’information pour qu’elle soit la plus pertinente possible.
- Mais aussi : les sites marchands en nous proposant des articles basés sur nos habitudes de consommation, les applications routières pour nous indiquer les meilleurs itinéraires en temps réel en fonction du trafic…
Les domaines en pleine évolution avec l’intelligence artificielle :
La santé
Le deep learning a révolutionné le domaine médical. Il est désormais possible de diagnostiquer plus rapidement et plus précisément, sans pour autant passer par une équipe de spécialistes ou des heures d’analyse. Avec cette technologie innovante, nous pouvons également anticiper les risques potentiels que certaines maladies peuvent engendrer grâce à un big data opérationnel mis en place avec des algorithmes performants et capables d’effectuer en un temps record une analyse exhaustive des données collectées.
De surcroît, l’IA permet de connecter celle-ci aux nouvelles découvertes mises au point, ce qui la rend tout simplement bien plus efficace qu’un seul être humain ne le serait jamais ! Les exemples les plus spectaculaires sont sans conteste sa capacité à reconnaître un cancer grâce à une grande quantité d’informations accessibles.
Quelques exemples >
- La médecine prédictive : prédiction d’une maladie et/ou de son évolution
- La médecine de prédiction : recommandation de traitement personnalisé
- L’aide à la décision : diagnostique & Thérapeutique
- Les robots compagnons : notamment pour les personnes âgées et fragiles
- La chirurgie assistée par ordinateur
- La prévention : anticipation d’une épidémie, pharmacovigilance
La banque et la finance
Grâce à des performances dans le traitement automatique des données, l’intelligence artificielle s’est invitée depuis longtemps dans le secteur bancaire. Il est ainsi possible de recouper très rapidement les données. La réponse est presque instantanée et l’efficacité de la démarche a contribué à son succès. Dans un même Les professionnels de la finance ont aussi fait appel aux algorithmes nouvelle génération qui permettent d’avoir en temps réel l’état et les rebonds d’un marché. Là encore, le machine learning se met au service d’un domaine pointu qui fonctionne sur une réactivité quasi immédiate. Les prospectives sont elles aussi nettement améliorées par l’intervention d’IA qui peut anticiper et imaginer des scénarios. L’IA met ici en application ce pour quoi elle est conçue en établissant des perspectives basées sur des éléments qui échappent parfois à la connaissance humaine et surtout dans un temps imbattable.
La sécurité
Elle est devenue un important domaine d’application de l’intelligence artificielle. Des logiciels utilisés quotidiennement pour recouper les informations et le machine learning permettent notamment à l’IA d’anticiper les cyberattaques et donc, de protéger nos données sur Internet. Mais aussi, au quotidien, nous bénéficions des technologies basées sur la reconnaissance faciale ou vocale qui nous facilitent la vie en déverrouillant nos portables par exemple. Cet intérêt grandissant pour ce domaine ne cesse pas d’augmenter au même rythme que le progrès technologique.
Aujourd’hui certaines grandes surfaces ont mis en place des IA qui permettent aux caméras de surveillance de détecter des gestes suspects de la part des clients.
Le marketing
Trois catégories de solution IA sont donc mises en valeur pour le marketing : l’acquisition de clients (analyse d’audience et segmentation, scoring et ciblage, identification visuelle du contexte), la transformation (personnalisation et recommandation, création de contenus, optimisations de sites et de supports, pilotage automatisé des campagnes) et la fidélisation (agents conversationnels, automatisation du programme client, analyse comportementale, calcul de l’attribution et prédictions).
Par exemple, Amazon et Netflix utilisent notamment la technologie de l’IA afin d’effectuer des recommandations de contenus personnalisées pour chaque client.
Le tourisme
L’intelligence artificielle est en passe de jouer un rôle majeur dans l’évolution et le renouvellement de l’industrie du tourisme. L’intelligence artificielle permet de programmer un chatbot, ou assistant conversationnel, doté de deux qualités essentielles : le langage et l’intelligence cognitive. Véritable assistant personnel, le chatbot peut fournir une réponse rapide et cohérente à des milliers de touristes en quête de toute information ou service, tel qu’un code Wifi, mais aussi une réservation de chambre ou de taxi. Le chatbot offre une conversation avec le client qui respecte la culture et l’image de marque de l’entreprise ou de la personne qui l’utilise.
L’environnement
L’intelligence artificielle apporte un grand nombre de solutions en matière de transition écologique et énergétique.
Il est notamment possible, par l’IA, de développer des solutions appliquées à l’exploration et à la production d’hydrocarbures.
L’IA permettra également l’optimisation de l’utilisation des ressources naturelles en entreprises par une automatisation de l’analyse des consommations énergétiques.
L’IA permettra d’avoir un impact positif sur l’environnement, notamment sur 4 domaines ciblés : l’eau, l’agriculture, la biodiversité et le changement climatique.
À travers le programme AI for Earth, Microsoft déploie plusieurs initiatives puisant dans les ressources de l’intelligence artificielle pour œuvrer à la sauvegarde des écosystèmes.
Et encore, et encore, et encore… En fait, dans tous les domaines ? On a demandé à ChatGPT et voici ce qu’il nous a répondu :
« Il est impossible de dire s’il existe un domaine qui ne fera jamais appel à l’intelligence artificielle, car le champ d’application de l’IA se développe constamment et peut toucher presque tous les domaines. ».
Il a même acquis l’humilité et le doute, donc déjà en avance sur certains êtres humains…
J’y vais mais j’ai peur !
On ne va pas se mentir, les problématiques et les craintes soulevées par l’intelligence artificielles sont aussi nombreuses que ses applications, elles sont infinies. Elle nous ramène à des questions existentielles, comme, pourquoi pas, notre utilité au sein de la société (et aussi au sens de l’entreprise).
Beaucoup de questions se posent à la fois au niveau technique mais aussi au niveau éthique.
L’Unesco a pris le sujet de l’éthique dans l’IA très au sérieux depuis de nombreuses années. Vous pouvez consulter cette courte vidéo https://www.youtube.com/watch?v=HzYG56HLxbI qui pose un vrai cas de conscience.
Tous ces questionnements ont emmené l’Unesco à produire un document juridique et mondial sur l’éthique dans l’IA https://www.unesco.org/fr/artificial-intelligence/recommendation-ethics
Les différentes menaces qui sont la conséquence de cette révolution sont bien sur nombreuses. En voici quelques exemples recensées par le site Futura Science :
- Fausses vidéos : usurper l’identité d’une personne en lui faisant dire ou faire des choses qu’elle n’a jamais dite ou faites, dans le but de demander un accès à des données sécurisées, de manipuler l’opinion onde nuire à réputation de quelqu’un…Ces vidéos truquées sont quasi indétectables.
- Piratage de voitures autonomes : s’emparer des commandes d’un véhicule autonome pour s’en servir comme arme (par exemple perpétrer une attaque terroriste, provoquer un accident, etc).
- Hameçonnage sur mesure : générer des massages personnalisés et automatisés afin d’augmenter l’efficacité du phishing visant à collecter des informations sécurisées ou installer des logiciels malveillants.
- Piratage des systèmes contrôlés par l’IA : perturber les infrastructures en causant par exemple une panne d’électricité généralisée, un engorgement du trafic ou la rupture de la logistique alimentaire.
- Chantage à grande échelle : recueillir des données personnelles afin d’envoyer des messages de menace automatisés. L’IA pourrait également être utilisée pour générer de fausses preuves (par exemple de la «sextorsion»).
- Fausses informations rédigées par IA : écrire des articles de propagande semblant être émises par une source fiable. L’IA pourrait également être utilisée pour générer de nombreuses versions d’un contenu particulier afin d’accroître sa visibilité et sa crédibilité.
Voici donc un rapide aperçu de ce que l’on pourrait apparenter à nouvelle révolution numérique. Comme pour tous les changements cela engendre beaucoup de craintes, c’est normal, il y a encore beaucoup d’inconnues. Les opportunités de cette technologie sont infinies. Les menaces aussi. Mais tout cela passe par une période d’apprentissage, de développement et de régulation.
Chez Skynet, nous sommes optimistes et persuadés qu’il faudra toujours une intelligence humaine débordante pour faire de cette intelligence artificielle un bienfait pour notre société.
Glossaire, des mots à ressortir pour briller pendant vos conversations
Machine Learning (ML) : Processus par lequel les machines apprennent à mieux répondre sur la base d’ensembles de données volumineux structurés et des commentaires continus des humains et des algorithmes.
Deep Learning : Souvent considéré comme un type de ML, sa spécificité c’est que la machine est capable d’apprendre par elle-même.
Natural Language Processor (NLP) : est un outil linguistique en informatique. Il permet aux machines de lire et d’interpréter le langage humain. Le NLP permet aux ordinateurs de traduire le langage humain en données d’entrées informatiques.
Affective computing (IA émotionnelle) également connue sous le nom d’IA des émotions, est un domaine d’étude au sein de l’informatique cognitive et de l’intelligence artificielle (IA) qui s’intéresse à la collecte de données à partir des visages, des voix et du langage corporel pour mesurer les émotions humaines. Un objectif commercial important de l’AC (Affective computing) est de construire des interfaces homme-ordinateur capables de détecter et de répondre de manière appropriée à l’état d’esprit de l’utilisateur final
Et du bonus >
Testez ChatPTG https://beta.openai.com
Un site qui met a jour quotidiennement les nouvelles applications liées à l’IA, un mine d’or > https://www.futurepedia.io
IA reproduit la voix de chanteurs
https://www.presse-citron.net/quand-lia-recree-les-voix-de-vos-artistes-favoris-ca-donne-ca/
Et enfin un article très intéressant sur ChatGPT et son influence sur le métier de l’expertise comptable qui peut très bien se retranscrire pour d’autres métiers de conseils
https://www.compta-online.com/chatgpt-experts-comptables-ao6160
Un commentaire
Excellent blog post GTU