Nous voici donc arrivés au troisième et dernier volet de notre trilogie sur la santé au travail. Nous allons ainsi aborder l’activité physique et le sport dans le cadre de l’entreprise. Et cela tombe (comme par hasaaaaaard !) super bien a seulement quelques semaines du début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !
Rassurez-vous, loin de nous l’idée de vouloir transformer tous vos collaborateurs en Teddy Riner ou Pauline Ferrand-Prévot, notre ambition est plus raisonnable et pragmatique. Nous voulons seulement vous fournir des axes des réflexions et des outils concrets pour vous permettre de prendre soin de ceux qui comptent le plus dans votre entreprise : votre équipe et vous-même.
Pour vous la faire courte, le sport et l’activité physique c’est bon pour la santé, donc bon pour votre entreprise. L’activité physique est érigée en grande cause nationale par le gouvernement français en cette année olympique > https://www.grandecause-sport.fr avec pour ambition de faire bouger les français au moins 30 minutes par jour.
Commençons par un tour d’horizon des bienfaits de l’activité physique dans l’entreprise.
- L’amélioration de la santé physique et mentale : La pratique régulière d’une activité physique contribue à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’obésité. Elle favorise également la gestion du stress, l’amélioration de l’humeur et la réduction de l’anxiété.
D’après une enquête Goodwill Management la pratique du sport en entreprise permettrait un gain de 3 ans d’espérance de vie en moyenne et un report de 6 ans de l’âge de dépendance. C’est un paramètre non négligeable !- En savoir plus > Organisation mondiale de la santé (OMS) – Recommandations mondiales en matière d’activité physique pour la santé
- En savoir plus > Organisation mondiale de la santé (OMS) – Recommandations mondiales en matière d’activité physique pour la santé
- Renforcement de la cohésion d’équipe : Le sport en entreprise favorise le travail d’équipe et renforce les liens entre les collaborateurs. Les activités sportives collectives encouragent la communication, la collaboration et la solidarité au sein de l’entreprise.
- Augmentation de la productivité : Les salariés qui pratiquent régulièrement une activité physique sont généralement plus concentrés, énergisés et productifs au travail. L’exercice favorise la clarté mentale, améliore la capacité de concentration et stimule la créativité. On note ainsi un gain de productivité de l’ordre de 6 à 9%.
Sachez également que le Medef a mis en place un outil ROI permettant aux dirigeants du secteur privé de calculer les bénéfices de la mise en place de la pratique sportive au sein de leurs structures. https://www.sports.gouv.fr/media/7872/download .
Bon ok, la forme n’est pas super glamour on en conviendra (le bonne vieille feuille de calcul Excel) mais cela a le mérite de faire avancer la cause…
- Réduction de l’absentéisme : Les entreprises qui encouragent leurs employés à pratiquer une activité physique constatent souvent une diminution de l’absentéisme. Une meilleure santé physique et mentale résultant de l’exercice régulier réduit les congés maladie et les arrêts de travail.
D’après une enquête Goodwill Management la pratique de l’activité physique en entreprise permettrait une réduction de 30 à 40% de l’absentéisme (selon les types d’activité).
- Image positive de l’entreprise : Proposer des activités sportives en entreprise témoigne de l’engagement de l’employeur envers le bien-être de ses employés. Cela renforce l’image de l’entreprise en tant qu’employeur attractif, soucieux du bien-être de ses collaborateurs. Ainsi votre marque employeur s’en trouve renforcée de manière significative.
Quelles actions je peux mettre en place dans mon entreprise ?
Il y a un grand nombre d’actions qui peuvent être mises en place au sein de vos entreprises afin de favoriser l’activité physique et sportive. Les bénéfices sont vraiment partagés par tous, il n’y a aucun doute là-dessus !
Cependant nous ne sommes pas tous égaux face à l’activité physique, face à nos moyens, nos envies, nos aptitudes…
Vous pouvez déjà proposer un test tout simple à vos collaborateurs afin de définir leur niveau d’activité physique. Ont-ils un profil plutôt actif, inactif ou très actif ?
Faire le Test
Pour une mise en place intelligente et adaptée, il convient de bien recenser les besoins et envies de vos collaborateurs afin de monter un projet commun et partagé. Ce sera la clé de la réussite. Ceci est vrai pour bien d’autres sujets que nous avons traités ensemble. Attention pour les entreprises de plus de 50 personnes, cette mission est de la compétence du CSE.
Des outils pour bouger
Connaissez-vous Ginger et les TMS ?
Les TMS c’est l’acronyme pour les troubles musculo squelettiques ! Et les TMS on peut dire que c’était déjà le mal du siècle dernier, de celui-ci et qu’ils sont arrivés à leur apogée avec l’avènement du télétravail.
Tendinopathie, syndrome du canal carpien au poignet, épicondylite au coude, hygroma du genou en sont quelques exemples. Ils s’expriment par de la douleur mais aussi par de la raideur, de la maladresse ou une perte de force. Quelle que soit leur localisation, les TMS peuvent devenir irréversibles et entraîner un handicap durable.
Afin que ces maladies ne deviennent pas chroniques, elles doivent être diagnostiquées et prises en charge précocement.
Pour lutter contre cela il existe des outils pour aider vos équipes et il y en a un que l’on trouve génial c’est Ginger Coach, un coach numérique qui vous accompagne tout au long de votre journée de travail.
> Les courtes pauses pendant la journée réduisent le risque du travail sur écran
- Des pauses ludiques, faciles et adaptées pour tous
- Des exercices en vidéos depuis votre poste de travail et sans équipement
- Pour sensibiliser tous les collaborateurs, même celles et ceux qui ne se sentent pas concernés
- Retrouver l’habitude de mieux bouger régulièrement
- Entretenir les bonnes habitudes acquises, grâce à Ginger
Ou pratiquer ?
Ce n’est pas toujours simple de trouver le lieu pour pratiquer une activité physique ou sportive selon les configurations des entreprises. Pas simple mais jamais impossible.
En extérieur :
C’est le terrain de jeu le plus grand possible et dans notre région on ne peut pas dire que nous ne sommes pas gâtés en terme de cadre ! Vous pouvez organiser des sessions sportives dans des parcs municipaux, des parcs naturels (Vaugrenier, La Valmasque par exemple et bien d’autres), des sentiers littoraux, des promenades (on en a une pas mal dans le coin !)…
Dans une salle de l’entreprise :
Il est possible d’organiser des séances de sport avec un petit groupe dans une simple salle de réunion. Il n’est pas compliqué d’organiser des sessions de pilates par exemple dans une salle de l’entreprise.
Attention tout de même :
– Respecter les règlementations d’espace : 2,8m de hauteur sous plafond minimum et 4m2 par participant
– Règles de sécurité : avoir une trousse de secours, l’affichage des numéros de secours et un moyen de communication pour prévenir les secours.
Dans une salle de sport :
Le principal avantage est que vous avez tout l’encadrement nécessaire et pris en charge.
Vous aurez ainsi accès a des infrastructures qui vous faciliteront grandement les choses (douches, vestiaires…)
Quid des responsabilités et assurances
On ne le sait que trop et encore plus dans le milieu professionnel, l’enfer est pavé de bonnes intentions. Malgré tous les aspects positifs de la pratique sportive en entreprise, il ne faut pas oublier de prendre un certain nombre de précautions en cas de problème. LA PRATIQUE D’ACTIVITÉ PHYSIQUE OU SPORTIVE EN ENTREPRISE EST RÉGIE PAR LE
CODE DU SPORT MAIS ÉGALEMENT PAR LE CODE DU TRAVAIL.
Les obligations du coach :
Il doit faire une déclaration (déclaration du prestataire) concernant les conditions de pratique (l’espace, l’aération, l’effectif, etc.)
Il doit avoir une responsabilité civile professionnelle qui couvre les participants
L’assurance du lieu :
Appeler votre assurance pour ajouter une clause et assurer l’espace de l’activité.
Dépendant de l’activité proposée et du risque de blessures, cette assurance ne devrait pas coûter cher.
L’assurance de l’activité :
Les participants sont couverts par leur assurance civile ainsi que celle du coach.
L’adhésion à une structure (fédération, club) incluant une assurance spécifique n’est
obligatoire que dans certains cas. (En compétition, en club).
ZOOM SUR 1 Cas pratique (source Azur Sport Santé)
Le salarié d’une structure propose d’animer des séances de stretching lors de la pause
méridienne dans une salle de réunion de l’entreprise.
1/ Est-il en droit de le faire ?
2/ De quelles qualifications doit-il disposer ?
3/ En cas d’accident, s’agira-t-il d’un accident du travail ?
Seul l’enseignement d’une activité physique ou sportive contre rémunération est soumis à une obligation de détention de certains diplômes.
SI L’ANIMATION DES SÉANCES EST BÉNÉVOLE, L’INTÉRESSÉ EST EN DROIT DE LE FAIRE ET IL N’EST PAS IMPOSÉ, PAR LE CODE DU SPORT, DE POSSÉDER UN DIPLÔME OU TITRE PARTICULIER.
Dès lors que l’activité a lieu dans un cadre, au moins géographique, professionnel, il incombe néanmoins à l’employeur, au titre du droit du travail, de veiller à la santé et sécurité de ses salariés (Code du travail, articles L.4121-1 et L.4121-2). A cette fin, il lui est fortement recommandé de s’assurer que le salarié animant les séances est suffisamment qualifié pour assurer la sécurité de la pratique. La possession d’un diplôme ou titre, même s’il émane d’une fédération sportive (ce qui ne permet pas à l’intéressé d’être rémunéré), constitue un indice fort de cette capacité à faire respecter les règles de sécurité.
La salle de réunion devenant un lieu de pratique d’activités physiques ou sportives, elle doit respecter les garanties d’hygiène et de sécurité inhérentes à ce type de lieu. (Disposer d’une trousse de secours et fournir un moyen de communication permettant d’alerter rapidement les services de secours.)
Et en cas de pépin, comment ça se passe ?
Si un accident survient, la qualification d’accident du travail est probable.
Survenu sur le lieu du travail, dans une salle soumise à l’autorité de l’employeur, l’accident n’est pas dénué de tout lien avec le travail.
Seule la survenance pendant le temps de pause, c’est-à-dire en dehors du temps de travail effectif des salariés, est susceptible d’être mise en avant par l’employeur afin d’échapper à cette qualification.
La jurisprudence reconnait néanmoins que l’accident survenu, pendant la pause méridienne, dans une salle consacrée au repas, soumise au contrôle et à la surveillance de l’employeur, est un accident du travail.
Avantage en nature relatif à la pratique du sport en entreprise (source URSSAF)
Lorsque vous mettez à la disposition de vos salariés des équipements collectifs dédiés à la réalisation d’activités physiques et sportives, ou lorsque vous financez des prestations, ces avantages en nature peuvent être exonérés de charges sous conditions.
Quels sont les avantages concernés ?
Cette exonération concerne :
- la mise à disposition d’une salle de sport qui vous appartient ou que vous louez ; de vestiaires, de douches, et de matériel sportif, sans limitation de montant ;
- le financement de cours collectifs d’activités physiques et sportives, d’évènements ou compétitions de nature sportive, dans la limite de 5 % de la valeur du plafond mensuel de Sécurité sociale (PMSS) multiplié par votre effectif.
Attention !
Les abonnements ou inscriptions individuelles à des cours ne sont pas exonérés de charges.
Quelles sont les conditions d’exonération ?
Les équipements dédiés à la pratique sportive doivent être accessibles, sans discrimination, à l’ensemble des salariés de l’entreprise quelle que soit la nature et la durée de leur contrat de travail.
Lorsque vous organisez des prestations d’activités physique, vous devez informer l’ensemble de vos salariés des conditions d’organisation de ces prestations (présentation des cours proposés, lieux, horaires, modalités d’inscription…).
Cas pratique
Vous financez en 2024 des cours collectifs de pilate à hauteur de 3 500 € accessibles à vos 15 salariés.
Vous pouvez bénéficier d’une exonération de cotisations et contributions sociales pour l’année d’un montant de 2 898 € (193,20 € × 15 salariés).
En revanche, le montant supérieur au plafond d’exonération 602 € (soit 3 500 – 2 898) sera assujetti à cotisations et contributions sociales.
Vous souhaitez approfondir de manière pragmatique les questions liées au cadre réglementaire sur la mise en place d’une activité physique et sportive en entreprise, consulter cette page avec ses questions/réponses qui sont très claires et instructives > https://www.solution-sport-entreprise.fr/ressources/fiches/faq-bien-comprendre-le-cadre-reglementaire
Promouvoir et faciliter l’accès à l’activité physique dans votre entreprise est bénéfique pour toutes les parties. L’idéal est de savoir l’utiliser de manière stratégique, avoir une vision et des objectifs clairs pour que les bénéfices soient maximums. N’hésitez pas à vous faire aider pour construire et déployer cette stratégie. Dans les Alpes-Maritimes, une structure comme Azur Sport Santé peut vous accompagner dans le cadre du dispositif « Je bouge + au travail » (Elue meilleure initiative européenne de promotion de l’activité physique en milieu professionnel par la Commission Européenne).
Mais les solutions sont nombreuses.
N’hésitez pas à nous consulter, votre Skynet Team est toujours prête pour vous aider au mieux à faire le grand saut !
Quelques liens pour aller plus loin
Azur Sport Santé
https://azursportsante.fr/initiatives/professionnels/
Solution Sport Entreprise pour promouvoir et développer l’activité physique et sportive en milieu professionnel
https://www.solution-sport-entreprise.fr
Guide Juridique autour de l’activité en entreprise
https://www.sports.gouv.fr/media/6854/download
Lire aussi
Rapport des députées Amadou et Petit : Le développement des activités physiques en milieu pro, une valeur ajoutée > https://azursportsante.fr/wp-content/uploads/2019/04/Le-developpement-des-activites-physiques-en-milieu-professionnel-une-valeur-ajoutee.pdf